Lutter contre le chômage des jeunes
À l’origine du projet en 2013, il y a la participation de Total au programme
Habiter Mieux pour identifier et accompagner des ménages en
précarité énergétique. Puis, dans le cadre de son partenariat avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le Mécénat de Total a financé un dispositif d’
insertion professionnelle à hauteur de 2 millions d’euros. La mission des jeunes recrutés ? « Ambassadeurs de l’efficacité énergétique », un chemin vers l’emploi.
Des résultats tangibles
Ainsi, ce sont 90 jeunes, avec le statut d’
emploi d’avenir, qui ont été embauchés par des antennes de
FACE et
SOLIHA dans 30 départements, pour cette mission qui s’est terminée fin 2015. Ils auront accompagné plus de 10 000 ménages en leur prodiguant des conseils pour réaliser des
économies d’énergie.
Des parrainages pour aider à l’insertion professionnelle
Mais surtout, 80 % de ces jeunes ont trouvé un emploi stable à l’issue du programme. Il s’agissait initialement de jeunes non-diplômés éloignés du marché du travail.
Autre originalité du programme, le système de
parrainage mis en place avec 30 salariés du groupe Total. Issus d’horizons variés, ils ont pu aider 30 jeunes à définir leur projet professionnel (rédaction de CV, entretien d’embauche, conseils pratiques, etc.) et leur faire découvrir le monde de l’entreprise. De fait, plusieurs d’entre eux ont décroché un poste dans des métiers commerciaux, marketing ou encore techniques (opérateurs de l’habitat). Pour les parrains, l’expérience a été une occasion concrète d’élargir leur horizon et d’accomplir une mission citoyenne.
1 La Fédération Soliha solidaires pour l'habitat est issue de la fusion des Mouvements PACT et Habitat & Développement, donnant naissance au 1er acteur associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat.
2 Reconnue d'utilité publique, La Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) a été créée en 1993 pour prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté dans tous les domaines.