Skip to content

02/04/2021 Actualités

Communiqué de presse : Une première en France : le GNL transporté par voie ferrée depuis le terminal méthanier de Fos Cavaou

Paris, 02 avril 2021 - Elengy vient de réaliser une première au départ d’un de ses terminaux méthaniers : pour la première fois, l’entreprise a chargé un iso conteneur en gaz naturel liquéfié (GNL) au terminal de Fos Cavaou et géré son transport par rail depuis la plateforme de Miramas jusqu’à la livraison dans une station-service près de Milan, en Italie. 

Ce mode de transport permet d’acheminer de grands volumes de GNL, de diminuer le coût de transport et de faciliter l’accès au GNL à certaines régions, tout en réduisant significativement les émissions polluantes liées à son transport.

Réalisée en partenariat avec Total, le soutien de la région Sud et du Grand port maritime de Marseille, cette première opération de chargement d’un iso conteneur transporté par rail a permis de valider l’ensemble de la chaîne logistique. Elengy accélère ainsi la transformation de ses terminaux méthaniers en hubs multimodaux pour offrir encore plus de flexibilité au marché et faciliter l’accès au gaz naturel liquéfié.

Objectif : des terminaux GNL multimodaux, multiservices et multi-énergies

Ce test illustre l’implication d’Elengy pour développer l’usage du GNL carburant, une solution incontournable pour décarboner la mobilité lourde. Après le chargement de camions-citernes en GNL, service créé dès 2013, et le service de chargement de micro-méthaniers, les équipes innovent à nouveau avec la mise en place d’une connexion ferroviaire, qui positionne les terminaux méthaniers d’Elengy comme de véritables hubs multimodaux et des infrastructures au cœur du développement de la mobilité GNL.

 « Cette réussite ouvre la voie au développement de chaînes logistiques de transport de GNL par rail pour desservir des régions de France éloignées de nos terminaux ainsi que d’autres pays frontaliers » a déclaré Sandra Roche-Vu Quang, Directrice Générale d’Elengy.

 « En 2017, avec notre Plan Climat régional nous prenions l’engagement d’agir concrètement pour développer l’écomobilité au service du bien-être des habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Quatre ans plus tard, c’est un immense plaisir de voir que notre région Sud est le théâtre de cette innovation exceptionnelle. A travers ce procédé permettant un meilleur acheminement du GNL, en France et en Europe, Elengy contribue à démocratiser ce carburant peu polluant. Ensemble, continuons de faire de la région Sud, la région avec « une COP d’avance », a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France. 

« Ce test donne à Total l’opportunité de participer au développement d'une nouvelle chaîne d'approvisionnement GNL pour le Nord de l’Italie, région où la demande est en forte croissance et où nous sommes leader de l'approvisionnement depuis le terminal de Fos Cavaou. L’utilisation du rail permettra de réduire les émissions de CO2 associées à la livraison du GNL, et contribuera à notre ambition d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050, » a déclaré Thomas Maurisse, Directeur GNL de Total.    

« L’innovation et la coopération sont des valeurs piliers du port de Marseille Fos. L’utilisation du GNL et le report modal massifié servent l’objectif d’excellence environnementale du port. Cette opération menée avec succès par Elengy est donc emblématique de la stratégie que nous poursuivons, » a déclaré Hervé Martel, Président du Directoire du port de Marseille Fos.

***

À propos d’Elengy

Expert du Gaz Naturel Liquéfié (GNL), Elengy exploite les trois terminaux méthaniers régulés en France, Montoir-de-Bretagne sur la façade atlantique, Fos Cavaou et Fos Tonkin en Méditerranée. Portes d’entrée du GNL en Europe, ces trois sites offrent au marché une palette de services, notamment le déchargement ou le chargement de tout type de méthanier, le transbordement entre méthaniers, le chargement de camions-citernes en GNL ou encore la regazéification du GNL pour l’injecter dans le réseau de transport.

Avec le GNL, Elengy contribue à la transition énergétique de tous les acteurs du monde de l’énergie qui s’engagent pour diminuer leur empreinte environnementale. Et Elengy fait évoluer ses services pour développer les usages du GNL et proposer une offre neutre en carbone à l’horizon 2050.
Repères chiffrés 2020 : 400 collaborateurs - Capacité de regazéification : plus de 20 milliards de m3 de gaz naturel par an - Quantité d’énergie réceptionnée : plus du tiers de la demande française – 223 escales de navires réalisées.

Contacts Elengy

Contact presse : Valérie Gentil, directrice de la communication
Tél. : +33 (0)6 71 57 91 32 [email protected]

À propos Du Port de Marseille Fos

Acteur majeur du commerce international, situé sur deux corridors de transport européens, le port de Marseille Fos se positionne comme la porte d’entrée du sud de l’Europe. La synergie de ses deux bassins conforte Marseille comme port de proximité en Méditerranée pour les marchandises et les passagers tandis que Fos se caractérise par sa dynamique de port mondial pour l’industrie et la logistique dédiées au grands flux intercontinentaux. Aujourd’hui hub mondial pour les datas dans une approche du territoire toujours plus smart, leader européen dans le branchement électrique à quai et l’avitaillement des navires en GNL, le port de Marseille Fos mise sur une croissance économique durable par un aménagement industriel responsable et innovant favorisant l’économie circulaire. La dynamique des projets portuaires sur les deux bassins conforte aujourd’hui plus que jamais le rôle structurant du port de Marseille Fos au sein de son espace métropolitain et son rayonnement au cœur de l’espace euro-méditerranéen et au-delà sur l’échiquier des ports mondiaux.

À propos de Total

Total est un groupe multi-énergies, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus abordable, plus sûre, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable. 

Contacts Total

Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l [email protected] l @TotalPress
Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l [email protected]

Avertissement
Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TOTAL SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TOTAL SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « Total », « Groupe Total » et « Groupe » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs. Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TOTAL SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.