Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, fournir des fonctionnalités de médias sociaux et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires médiatiques et analytiques, qui peuvent les combiner avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont recueillies lors de votre utilisation de leurs services.
Accepter
Configurer
Please check an answer for every question.
We use cookies to personalise content, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use on our site with our socal media and analytics partners who may combine it with other information that you've provided to them or that they've collected from your use of their services.

23/10/2019 Actualités

Communiqué de presse - Total convertit des anciens sites industriels en fermes solaires en Nouvelle Aquitaine

Paris/Pau - A l’occasion de la pose de la première pierre de la centrale solaire photovoltaïque de Noguères-Pardies, au cœur du bassin industriel de Lacq, le Groupe Total réaffirme son engagement en faveur des énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine avec 63 mégawatt-crête (MWc) de projets solaires en développement et en construction.

Total Quadran, filiale de production d’électricité renouvelable de Total en France, construit cinq projets photovoltaïques sur d’anciens sites industriels en Nouvelle-Aquitaine, dont trois à la croisée des communes de Bésingrand, Mourenx, Noguères et Pardies ainsi que deux sur les communes de Carresse Cassaber et Monein. Une fois mises en service, ces centrales produiront environ 90 GWh d’électricité renouvelable par an. Cette valorisation d’anciens terrains industriels, aujourd’hui inexploités, permettra également aux communes concernées de bénéficier de retombées économiques significatives.

 « Acteur historique de la région, Total est fier de pouvoir s’engager en faveur de la transition énergétique aux côtés des acteurs de la région Nouvelle-Aquitaine, » affirme Thierry Renard, Représentant Groupe Territorial de Total dans le Sud-Ouest. « L’implantation historique de Total à Lacq nous a naturellement conduits à lancer ces projets de production d’énergie solaire pour revaloriser les friches liées aux activités et installations industrielles anciennes

« Total Quadran possède un portefeuille de projets de plus de 500 MW en développement, répartis entre solaire et éolien, et souhaite se développer davantage dans cette région qui bénéficie de gisements solaires importants », affirme Thierry Muller, directeur-général de Total Quadran.

Dans la continuité de ces premières réalisations, Total Quadran, en collaboration avec Retia, procède à un audit des anciens sites de Total Exploration-Production France pour déterminer la faisabilité de centrales solaires additionnelles sur ces sites en reconversion.
 

Total et l’électricité bas carbone
Total intègre le changement climatique dans sa stratégie et anticipe les nouvelles tendances du marché de l’énergie en développant un portefeuille d’activités dans l’électricité bas carbone avec l’ambition que cette dernière représente 15 % à 20 % de ses ventes à horizon 2040. A ce jour, la capacité brute de production d’électricité bas carbone de Total dans le monde s’élève à près de 7 gigawatt, dont 3 gigawatt à partir d’énergies renouvelables.

À propos de Total Quadran
La société Total Quadran, pionnier des énergies renouvelables en France, a rejoint le groupe Total en 2018. Elle développe, construit et exploite des moyens de production d’électricité d’origine renouvelable (éolien, photovoltaïque, hydroélectricité et biogaz) avec un fort ancrage en France métropolitaine et en Outre-Mer.

Total Quadran exploite plus de 300 centrales d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectrique et biomasse) totalisant près de 900 MW qui permettent de produire 1 675 GWh an d’électricité verte par an. C’est l’équivalent de la consommation annuelle de  près d’un million et demi de personnes et une économie de près de 560 000 tonnes d’émissions de CO2 rejeté chaque année.
 

Centrales solaires

  • Les centrales solaires de Noguères-Pardies, d’une puissance de 34 MWc, sont installées sur un ancien site industriel de production d’aluminium. Les travaux de construction ont commencé en août dernier avec la mise en service de la 1ère tranche prévu au 1er semestre 2020.
  • La centrale solaire de Bésingrand, d’une puissance de 15 MWc, sera implantée sur un ancien site de production d’acide acétique avec une zone sensible de décharge industrielle. Les travaux de construction commenceront en 2020 pour une mise en service prévue au 1er semestre 2021.
  • La centrale solaire de Carresse-Cassaber, d’une puissance de 5 MWc, est située sur un ancien site de stockage de gaz liquéfié. Cette centrale produira 7,5 GWh/an. La centrale est en cours de construction avec une mise en service au 1er semestre 2020.
  • La centrale solaire de Monein, d’une puissance de 5 MWc, est en cours de construction sur un ancien site de compression de gaz. Cette centrale produira 7,5 GWh/an et devrait être mise en service d’ici fin 2019.
  • La centrale solaire de  Bésingrand-Pardies, d’une puissance de 4 MWc, est située sur un ancien terrain industriel, produira 3,1 GWh/an, après sa mise en service prévue d’ici fin 2020.

 

À propos de Total
Total est un acteur majeur de l'énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.

 

* * * * 
Contacts Total Quadran

Contacts Total 

 

Avertissement
Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TOTAL S.A. détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TOTAL S.A. ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « Total », « Groupe Total » et « Groupe » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs.
Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TOTAL S.A. ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document
.